L’humour entre collègues, l’humour au boulot : à utiliser sans modération ou à éviter totalement ? Le rire est un merveilleux anti-stress, tout le monde le sait, toutefois, c’est un outil qu’il faut manier avec précaution, surtout quand on l’utilise au travail.
Clémentine Dunne est une somato-praticienne très souvent sollicitée par des entreprises dans le but d’apporter de la « fraîcheur mentale » via son association Coeur de Rire. Cependant, elle explique qu’il n’est pas toujours facile de faire rire les employés « sur commande » et surtout de leur faire lâcher prise par le rire. Et pourtant, nous devrions toutes et tous nous y mettre ! En effet, il est prouvé par de nombreuses études scientifiques que le rire possède des vertus qui permettent d’évacuer l’adrénaline, l’une des hormones « du stress ».
Selon Marc Loriol, sociologue à l’IDHES, le laboratoire de recherche en sciences sociales, le fait d’avoir de l‘humour est devenu une qualité de plus en plus recherchée. Le sens de l’humour est par exemple souvent demandé aux cadres qui auront potentiellement des choses difficile à faire passer, ou encore dans des métiers « où il faut s’adapter à un public difficile ». Attention cependant, on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui ! Si les salariés bénéficient de plus en plus d’une liberté d’expression grandissante, l’humour au travail reste à manier avec précaution (évitez les blagues sexistes, racistes…).
D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
The Apprentice ou la télé-réalité pour l’emploi : 14 candidats, 1 CDI, 1 grande entreprise
Entretien d’embauche : 4 conseils pour répondre à « qu’attendez-vous de ce nouveau poste ? »