Vous venez de recevoir un email grossier d’un collègue de travail. Vous avez bien lu une fois et commencez à vous sentir agacé, puis vous lisez à nouveau, juste pour être sûr. Oui, C’est odieux. Ainsi, vous cliquez sur « répondre » et commencez une réponse pour remettre les pendules à l’heure, sentant votre sang bouillonner.
Cela vous semble familier? Qu’il s’agisse de se mettre en colère avec un collègue ennuyeux, par un problème dans un projet, ou tout simplement par une petite frustration, il y aura des moments où quelque chose de rien du tout vous mettra dans tous vos états. Et, comme moi, votre premier réflexe peut être de se mettre en colère, de casser, ou de réagir.
Mais il y a une meilleure façon de gérer ces moments. Première chose bien sûr : ne pas envoyer des e-mails lorsque vous êtes contrarié. Mais plus important encore, vous devez vous rappeler sans relâche à maintenir votre sang-froid.
Je sais, plus facile à dire qu’à faire. Mais la prochaine fois que quelque chose vous arrive, essayez l’une de ces trois techniques simples pour rester cool, calme.
1. Demandez-vous si c’est important
Quand je trouve que la pression monte et je commence à perdre mon sang-froid, je me pose cette simple question: Vais-je me soucier de cela dans cinq ans? Je travaille sur la question et la réponse est presque toujours la même : un non définitif.
Cette question rhétorique n’est pas une excuse, mais elle me redonne la perspective. J’ai besoin de prendre du recul sur mon travail quand je me sens agité, prendre l’air, ou prendre un café. Ensuite, je peux revenir à ce que je faisais et gardez mon calme car j’ai pris conscience que cela n’en valait pas la peine.
2. Ne prenez rien personnellement
Je sais ce que vous pensez : tout est personnel. Et c’est toujours au cinéma qu’on entend des phrases comme: « . C’est juste du business, ne le prenez pas personnellement »:
Quoi qu’il arrive autour de vous, ne le prenez pas personnellement. Rien de ce que d’autres personnes font ne l’est à cause de vous. C’est à cause d’eux-mêmes. Tous les gens vivent dans leur propre rêve, dans leur esprit, ils sont dans un monde complètement différent de celui dans lequel nous vivons. Quand nous prenons quelque chose personnellement, nous faisons l’hypothèse qu’ils savent ce qui est dans notre monde, et nous essayons d’imposer notre monde sur leur monde.
Même quand une situation semble si personnelle, même si les autres vous insultent directement, cela n’a rien à voir avec vous. Ce qu’ils disent, ce qu’ils font, et les opinions qu’ils donnent sont juste conformes à ce qu’ils pensent eux.
Il y a des moments où vous pouvez sentir qu’un email de votre collègue ou qu’un commentaire accrocheur de votre patron a quelque chose à voir avec votre performance. Et il y a certainement des moments où cela peut être le cas. Mais le plus souvent, les gens vont déverser sur vous leur propre stress et il faut vous protéger de cela.
3. Gardez le positif pour repousser le négatif
Nous sommes tous vulnérables à ce qu’on appelle le biais de négativité, ce qui signifie que les mauvais événements de la journée sont plus mémorables que les bons. Mais juste parce que c’est notre tendance naturelle à insister sur le négatif ne signifie pas que nous ne pouvons pas le repousser pour garder le positif.
Vous pouvez choisir de mettre l’accent sur les petites frustrations de votre journée ou vous pouvez choisir de vous concentrer sur la recherche d’un sens à votre travail. Cela peut sembler impossible mais essayez de faire une pause et de réfléchir sur ce qui est vraiment important pour vous. En ce moment, vous pourriez être en mesure de canaliser votre énergie dans une autre direction et de travailler sur un projet dont vous vous souciez vraiment ou tout simplement prendre un moment pour vous rappeler ce que vous appréciez dans votre travail.
Le travail ne sera jamais exempt de stress ou à des désagréments, mais vous êtes toujours en mesure de gérer la façon dont vous les manipulez. Si vous faites de votre mieux pour maintenir la prise de recul quand les choses deviennent exacerbées, vous vous surprendrez à ne pas vous faire enliser par les détails de la journée, et à la place, prendre le dessus.
D’autres articles peuvent vous intéresser :
The Apprentice ou la télé-réalité pour l’emploi : 14 candidats, 1 CDI, 1 grande entreprise
Entretien d’embauche : 4 conseils pour répondre à « qu’attendez-vous de ce nouveau poste ? »
