Quantcast
Channel: Qapa News » carrière
Viewing all articles
Browse latest Browse all 53

5 bonnes raisons pour devenir consultant

$
0
0

Il y a des tonnes d’avantages à travailler dans le conseil. La plupart de ces avantages vous les avez déjà entendu d’un ami ou d’une connaissance exerçant ce métier et sont, entre autres, les voyages, le salaire et les beaux costumes.

Mais d’autres raisons, qui ne sont en général pas connues, peuvent vous faire même relayer le salaire au second plan. Si vous hésitez donc à entrer dans ce secteur, lisez ces cinq conseils.

 

1. Vous sautez les étapes

Beaucoup de gens travaillent toute leur vie dans le but de monter les échelons au sein d’une entreprise afin d’être mêlé avec les problématiques stratégiques de grande envergure. Et il y a peu de domaines qui vous permettront de sauter toutes ces années et de vous consacrer à de telles problématiques.

Bien que vous ne soyez pas (encore) PDG, le métier de consultant vous permet d’être confronté aux mêmes problématiques qu’un PDG et vous permet donc d’acquérir de l’expérience pour y répondre. Et que vous restiez ou non dans le conseil, vous aurez acquis une expérience précise lorsque vous monterez votre entreprise.

 

2. Vous aurez de quoi vous entraîner

C’est quelque chose qui est bien connu et en particulier des gens qui entrent dans le conseil. Et c’est un argument de poids pour les jeunes diplômés qui ne savent pas encore dans quel secteur ils veulent se spécialiser.

Le conseil, de par sa nature, est un métier fait de changements et permet donc de voir une multitude de secteurs et de zones géographiques. Et même si vous êtes sûrs du secteur dans lequel vous voulez travailler, le conseil peut vous donner une approche global du secteur, des différentes entreprises et même vous mettre en relation avec des personnes de ces entreprise, ce qui est un premier pas vers l’embauche dans ces structures. Troisième option : vous choisissez de rester dans le conseil. Cette dernière option vous permettra d’acquérir une impressionnante culture des différents secteurs et logiques d’entreprises.

 

3. Vous vous créerez un réseau rapidement

Entrer dans une entreprise de conseil est l’un des meilleurs moyens pour vous créer un grand réseau. Vous travaillerez, d’une part, avec beaucoup de clients différents ce qui vous permettra d’être introduit dans de multiples entreprises d’un grand nombre de secteurs. Ces personnes pourront alors faciliter votre insertion en vous proposant des offres d’emploi ou en vous confiant d’autres missions.

D’autre part vous serez au contact de personnes partageant beaucoup de traits communs avec vous. Vous pourrez rencontrer des gens dont la carrière évolue et qui peuvent vous apporter leur expérience afin que vous l’adaptiez à votre propre carrière. Le réseau que vous pourrez vous constituer contiendra beaucoup de personnes de tous horizons et de tous grades à des endroits différents. Cet argument du réseau est donc l’une des meilleurs raisons pour travailler dans le conseil.

 

4. Vous deviendrez rapidement un expert

La vitesse à laquelle on apprend dans le conseil n’est comparable à aucun autre domaine. Il y a bien sûr beaucoup d’autres formations qui vous permettront d’apprendre, mais celle-ci contient une formation sur le terrain qui est unique.  Les projets devant être clos rapidement et travaillant au contact d’experts, vous serez vous-même habilité à en devenir rapidement un. Vous aurez cette impression d’avoir acquis une maîtrise dans un grand nombre de domaines en peu temps.

D’autre part les consultants doivent être au fait des dernières nouvelles des différents secteurs pour lesquels ils travaillent et vous serez donc amené à lire beaucoup de revues spécialisées et de discuter de sujets pointus avec vos clients et collègues.

 

5. Vous aurez beaucoup d’opportunité de croissance

La hiérarchie est bien établie dans le conseil, mais ce secteur possède également un système de méritocratie bien organisé qui peut vous permettre de sauter les échelons. Si vous travaillez et que vous obtenez de bons résultats, vous serez instantanément récompensé et n’aurez pas à demander à votre patron, comme c’est le cas dans beaucoup d’emplois, de vous accorder une promotion.

Vous pouvez également demander à être à un poste qui vous permet d’exercer d’autres compétences pour vous diversifier. Et il y a beaucoup de sucess story de jeunes qui ont rapidement gravi les échelons dans une entreprise de conseil car ils étaient compétents, motivés et dignes de confiance.

 

Le conseil possède peut-être des inconvénients mais reste doté d’avantages indéniables qui vous permettront de booster votre carrière et d’acquérir une expérience unique.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 53

Trending Articles