Quantcast
Channel: Qapa News » carrière
Viewing all articles
Browse latest Browse all 53

Comment rester motivé quand vous êtes sous-employé ?

$
0
0

Avez-vous atteint les objectifs de carrière que vous vous étiez fixé il y a quelques années ?

Si la réponse est négative, ne vous inquiétez pas.

Nous le savons tous, le chômage est, plus que jamais, le quotidien d’un grand nombre de personnes : 10,4% de la population active française en souffre. Et notons également que si vous avez été diplômé après 2008, vous vous êtes retrouvé confronté à l’un des pires marchés de l’emploi depuis des décennies. Depuis le début de la crise, le chômage touche de plus en plus de personnes et les opportunités de travail manquant, il se peut que vous ayez choisi un travail qui ne vous permet pas d’utiliser toute l’étendue de vos compétences.

Pour quelques secteurs heureusement les chiffres repartent dans le bon sens et des emplois se créent. M. Kochan, auteur de la Renaissance du rêve Américain a trouvé quelques pistes pour les gens qui sont dans cet état d’emploi sous-qualifié et qui veulent améliorer leur situation rapidement.

Voici quelques-uns de mes conseils préférés :

 

1. Affutez vos compétences professionnelles

Vous ne devez pas attendre d’être au poste de vos rêves pour recommencer à utiliser les compétences que vous avez durement acquises. Et pire encore : si vous n’entretenez pas ces acquis, vous les perdrez. M. Kochan conseille, à cet effet, d’être créatif dans la manière dont vous utilisez vos compétences au travail et également d’utiliser ces compétences en dehors du cadre professionnel afin de les perfectionner. Si vous écrivez beaucoup, chaque jour, maintenez votre plume aiguisée grâce à un blog. Que vous soyez en poste ou non, trouvez des activités, comme du bénévolat, qui permettent d’entretenir vos compétences. M. Kochan précise que ces activités peuvent être très utiles et notamment pour entretenir ses qualités de leadership.

 

2. Prenez des initiatives

M. Kochan pense que, quelle que soit votre situation, vous pouvez faire des choses qui montrent que vous pouvez rester actif. Pour ce faire, il conseille de demander à vos supérieurs (directs ou indirects) de vous confier des tâches qui dépassent le cadre de ce qui a été prévu sur l’offre d’emploi lorsque vous avez postulé. L’objectif de cela est d’aller au-delà de leurs attentes. Vous pouvez, par exemple, leur conseiller une ou plusieurs améliorations concernant un mécanisme de l’entreprise. Tous les moyens sont bons pour ne pas rester passif à attendre que l’on vous donne du travail. Il vous faut prendre ces initiatives dans l’objectif de progresser ou d’en tirer une leçon.

 

3. Continuez d’apprendre

Le monde change et les métiers changent avec lui, ce qui veut dire que des nouvelles compétences seront demandées et les opportunités pour les utiliser se multiplieront. Si vous sentez donc que vous n’êtes pas challengé au poste où vous êtes, demandez-vous quelles nouvelles compétences vous pourriez ajouter à votre CV. Et l’avantage que vous avez lorsque vous êtes en poste et que vous voulez apprendre de nouvelles compétences c’est que vous pouvez demander à votre employeur ce qu’il pourrait vous offrir comme formation. Vous êtes également au cœur d’une entreprise de votre secteur et pouvez donc facilement vous renseigner sur les évolutions de celui-ci et de la manière dont les nouvelles technologies qui y sont associées pourront affecter votre travail.

 

Être à un poste sous-qualifié par rapport à vos compétences est très décourageant mais comme nous l’avons vu, ce n’est pas une situation désespérée. Il vous faut rester à l’affut et continuer votre apprentissage. Cela vous permettra d’être prêt quand l’opportunité se présentera.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 53

Trending Articles