Vous vous sentez perfectionniste ? Vous n’êtes pas seul. Sur ce que j’ai pu observer de mes collègues, mon entourage, et moi-même, beaucoup de gens le sont. J’ai toujours pensé que c’était une bonne chose et pour tout vous dire, j’en étais même fière.
Dans une de ces conférences, Marilyn Tam a parlé du perfectionnisme. On ne peut qu’écouter une femme qui travailla dans une usine alors qu’elle n’était qu’une enfant et qui est devenue PDG d’Aveda. Je pensais qu’elle allait vanter les vertus du perfectionnisme et en quoi il pouvait être bénéfique à une carrière, mais en réalité elle eut une approche différente.
Elle explique en effet que sa vie a été guidée par quatre principes qui l’ont non seulement aider pour sa carrière, mais aussi dans sa vie personnelle. Les deux premiers principes « Dîtes toujours la vérité » et « Faîtes-vous des amis en toute circonstance » peuvent paraître triviaux, mais le troisième est plus original. « Faîtes de grosses erreurs »
Si on en croit ce qu’elle dit, il faut éviter les petites erreurs car elles indiquent une certaine forme de négligence. Cependant si vous ne faîtes jamais d’erreur, cela prouve que vous vivez de manière trop prudente. Et toujours selon Mme Tam, voici pourquoi faire de grosses erreurs est une bonne chose :
Les grosses erreurs représentent des moments clefs de notre vie car elles résultent de situations techniques et sont donc le meilleur moyen pour apprendre et faire de grands progrès. Alors que les petites erreurs elles, ne vous enseignent rien. Ces grosses erreurs peuvent se produire alors que vous pensiez être bien préparé et cela peut vous coûter cher. Mais cela vous montrera, de manière précise, là où vous avez échoué et c’est ainsi que vous pourrez vous améliorer afin de ne pas commettre le même type d’erreur dans le futur : c’est comme ça que vous pourrez affronter des situations encore plus difficiles. Lorsque l’on pense à long terme, ces erreurs ne représentent qu’un moyen de vous perfectionner car elles sont ponctuelles. Et lorsque l’on regarde ceux qui ont le plus réussi, c’est toujours eux qui ont su faire le meilleur usage de leurs erreurs.
Comment appliquer cela à votre vie quotidienne ? Comprenez tout d’abord que faire des erreurs n’est pas l’antithèse du perfectionnisme, bien au contraire. Mme Tam voit ces grands échecs comme la preuve de plans bien pensés. Assurez-vous alors, bien évidemment, de bien planifier votre plan d’action lorsque vous prenez des risques car ce n’est que comme cela que vous pourrez tirer une leçon de votre potentiel échec.
Le dernier principe de Mme Tam est en accord avec cette idée d’apprendre de ses erreurs sans renoncer à ce que l’on a fait : « Restez fidèle à vos idées ». Et elle précise que ce principe est d’autant plus important si vous avez fait des recherches qui attestent du bien-fondé de ces idées.
Ce que veut dire Mme Tam, en fin de compte, c’est de rester inamovible sur les sujets dont vous êtes sûr qu’ils sont bons – c’est-à-dire fondé sur un travail et une recherche approfondie qui peuvent le justifier. Finalement, Mme Tam nous dit, comme on pouvait s’y attendre au regard de son profil, que rien ne peut vous arrêter si vous travaillez dur et que vous êtes persévérant.
