Depuis maintenant deux ans chez Qapa, je parle avec des candidats un peu plus âgés ou seniors pratiquement tous les jours au sujet de leurs qualifications et de la façon dont ils abordent leur recherche d’emploi. Dans les discussions, le candidat fera généralement un commentaire à propos de son âge et sur le fait que les recruteurs « sont probablement à la recherche de quelqu’un de plus jeune que moi. »
Il semble y avoir une position commune parmi les candidats que s’ils sont plus âgés que 40 ans, ils sont automatiquement disqualifiés pour le poste. Dans cette position, ils vont souvent décidé d’eux-mêmes de ne pas soumettre leur curriculum vitae.
Au final, la personne responsable de la façon dont votre âge agit sur votre recherche d’emploi c’est vous. Les cinq points suivants vont vous servir pour faire de votre âge un avantage plutôt qu’un problème.
1. Marketez-vous
Votre prochain employeur est à la recherche de quelqu’un qui est un leader naturel et connaît les avantages de la réussite, de sorte que la façon dont vous vendez votre expérience sur votre CV doit refléter votre énergie et votre motivation.
En outre, quand vous rédigez votre CV et la liste de vos réalisations, vous devez être capable de vous marketer comme une personne qui est un «facteur clé» de réussite dans votre prochaine entreprise.
2. Démontrez vos résultats
La maturité professionnelle est un élément essentiel lorsque l’on montre son intérêt pour un poste. Pour être considéré comme un bon candidat, vous devez être en mesure de démontrer vos compétences, votre dynamisme et l’excellence dans tout ce que vous faites.
Vous pouvez tout à fait comprendre pourquoi une jeune start-up peut vouloir recruter un jeune employé en raison de son énergie et de ténacité. Montrez de votre côté que vous êtes une personne qui ne cède pas à la panique dès qu’il y a une baisse de la production ou un problème de trésorerie. Le plus jeune candidat, moins expérimenté, n’a pas connu ses hauts et bas et par conséquent n’a pas l’expérience pour bien analyser ces situations et aider l’entreprise à traverser les bas et à dépasser les hauts..
N’oubliez pas de présentez tous ces aspects dans votre curriculum vitae. Un bon candidat est celui qui peut communiquer de façon claire, tout en offrant des exemples concrets de réussite et les méthodologies qui ont guidé ses succès.
3. Relookez-vous
Quand vous analysez vos investissements, comme votre maison, vous savez que votre vieille maison a encore une valeur de revente élevée. Si vous deviez mettre votre maison en vente, il y a probablement des choses que vous feriez afin de la mettre en valeur : un peu de peinture dans la cuisine, du rangement dans le garage, un relooking de la chambre des enfants. En tant que candidat, vous n’êtes pas différent.
Quand vous observez les jeunes candidats qui candidatent pour les mêmes emplois que vous, vous remarquez qu’ils sont très fiers de leur apparence. Et vous pensez qu’ils ont l’avantage
Si vous avez l’intention de rester compétitif, vous devez être capable de reconnaître que votre valeur est particulièrement critique dans la concurrence avec la jeune génération. Alors relookez-vous avec un nouveau costume ajouté et des jolies chaussures propres : il faut vous habiller pour l’emploi que vous voulez, pas le travail que vous avez.
4. Formez-vous
Malheureusement, il n’est pas rare pour les candidats plus âgés d’avoir pris du retard sur la compréhension et l’apprentissage des nouvelles technologies. Rester compétitif dans un marché saturé aujourd’hui signifie que vous devez être capable de suivre les tendances et les outils qui sont utilisés par votre prochaine entreprise. N’hésitez pas à prendre des cours de mise à niveau informatique dans un centre de formation ou renseignez-vous à votre mairie.
5. Votre expérience est plus importante que votre âge
Quelle est l’alternative? Votre âge est quelque chose que vous ne pouvez pas changer, mais vous pouvez contrôler la façon dont vous choisissez de l’utiliser à votre avantage. Nous savons tous que ce n’est pas légal pour un employeur de demander votre âge lors de l’entretien ou du processus de sélection, mais nous savons aussi que les premières impressions peuvent tout changer
Ne laissez pas votre âge vous disqualifier automatiquement. Tirez parti de votre âge comme un moyen d’établir une nouvelle norme d’excellence pour votre futur employeur. Rappelez-leur que vous êtes quelqu’un capable d’apporter une influence apaisante tout en injectant de la maturité professionnelle dans ce qui peut parfois être un environnement très stressant et chaotique.