Quantcast
Channel: Qapa News » carrière
Viewing all articles
Browse latest Browse all 53

5 bonnes raisons pour refuser une offre d’emploi

$
0
0

Vous avez reçu une offre d’emploi après des semaines de recherches. Alors pourquoi la refuser?

Eh bien, il peut y avoir quelques bonnes raisons.

 

1. La mission

Vous devez prendre en compte, dans une certaine mesure, de ce que l’entreprise espère réaliser même s’il est facile d’être convaincu par n’importe quel travail dont l’intitulé du poste sonne bien. Le travail qui vous est proposé peut, dans un premier temps, sembler être parfaitement en accord avec le type de travail que vous souhaitez faire, mais si vous parlez avec d’anciens employés ou avec des employés travaillant dans la même branche, vous pouvez vous apercevoir que la mission n’est en fait pas ce qu’elle semblait être au premier abord.

Faîtes alors vos recherches au-delà de ce que vous pouvez lire sur site de la société : parlez aux gens qui connaissent cette société, prêtez attention à son actualité dans les journaux et sur internet. Tout ceci peut vous aider à vous faire une meilleure idée du poste auquel vous serez affecté et vous pourra vous permettre de vous épanouir.

 

2. Absence de croissance

Chaque travail que vous exercez devrait s’ajouter à votre CV, et pas seulement en termes de place sur celui-ci. Si l’entreprise ne vous propose pas des pistes de développement satisfaisantes (nouveaux projets, responsabilités plus grandes), vous pouvez alors refuser le poste.

Faites l’inventaire de ce que vous savez déjà faire et les compétences que vous souhaitez acquérir. Est-ce que ce nouvel emploi vous permettra de travailler sur ces compétences ou de continuer d’exploiter vos qualités sur un nouveau marché ou avec les plus grands clients ? Votre nouvel emploi devrait vous offrir la possibilité d’avoir plus de responsabilités voire une plus grande possibilité de promotion. Rappelez-vous: si vous n’évoluez pas à votre poste, soit vous vous ennuierez trop rapidement et serez pas à 100%, soit vous resterez dans votre domaine de compétence et vous pourrez tirer un trait sur votre promotion, et vous serez donc sûrement rapidement à la recherche d’un nouvel emploi. Jetez un regard critique sur la description du poste et parlez à des collègues potentiels afin d’être sûr que ce poste soit une bonne opportunité pour vous.

 

3. Signes avant-coureurs

Le processus d’embauche est dispersée, votre supérieur potentiel vous envoie déjà des mails aux heures auxquelles vous n’êtes pas sensé travailler ou encore les collègues potentiels que vous avez rencontrés étaient désagréables : ces signes sont faciles à percevoir et vous devez les prendre en compte. Haute saison ou non, la façon dont vous êtes traité lors du processus d’embauche est très révélatrice de la façon dont vous serez traité en tant qu’employé.

Je parie que vous voulez être embauché quelque part pour au moins un certain temps, non? Le processus d’embauche doit contenir des questions réfléchies, des entretiens avec plusieurs employés et vous devez voir que les gens qui y travaillent sont heureux, respectés et pris au sérieux. Si ces critères ne sont pas au rendez-vous, alors réfléchissez à deux fois avant de vous engager.

 

4. Le Timing

Cela peut paraître anodin, mais il arrive qu’une offre d’emploi arrive au mauvais moment. Quelques-uns de mes amis ont refusé des offres d’emploi afin de faire le voyage dont ils ont toujours rêvé, ou parce qu’ils voulaient attendre de voir s’ils trouvaient d’autres offres. Bien sûr il arrive que l’entreprise veuille une réponse immédiate, ce qui vous oblige à prendre une décision rapide. Et sinon? Ce peut-être un autre signe d’avertissement.

Si vous avez été sur le marché de l’emploi pendant un certain temps et que le chômage commence à avoir trop de conséquences négatives dans votre vie, alors il est temps d’accepter cette offre. Mais si vous avez de nombreux entretiens interviews pour des postes similaires, vous pouvez simplement décliner une offre si vous sentez qu’elle n’arrive pas au bon moment.

 

5. L’argent

Bien sûr, l’argent n’est certainement pas le facteur ultime de décision. Beaucoup de gens sont beaucoup plus heureux à des postes où ils s’épanouissent qu’à des postes où ils gagneraient plus sans pour autant avoir une perspective de développement de carrière intéressante.

Cela dit, à une époque où les entreprises tentent de réduire leurs coûts (et donc les salaires), il est important que vous preniez la bonne décision financièrement parlant. Plusieurs de mes amis ont refusé des offres d’emploi parce que le salaire ne leur permettait pas de vivre décemment. Si tel est le cas et si vous avez essayé de négocier ce salaire à plusieurs occasions, il serait judicieux d’aller voir ailleurs.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 53

Trending Articles