Leçon n ° 1: Apprendre des autres
L’une des scènes animales les plus fortes à voir est le repas des lions ! En effet, quand un groupe de lions affamés attrapent sa proie et la tue pour la manger, il est clair qu’il y a un ordre hiérarchique, et chaque lion tient sa place exacte pour aller manger.
Mais ce qui a vraiment attiré mon attention est la façon dont chaque lion se sert d’un autre pour apprendre. Par exemple, lorsque l’un des petits essait de se faufiler par un trou pour manger avant les autres, il est rapidement écarté par l’un des lions âgés. Les autres petits qui attendent pas loin derrière, regardent ce qui se passe. Et quand ils ont réalisé que le lion plus âgé n’était pas dans un état d’esprit de partage, ils ont décidé d’attendre patiemment.
Ce scénario peut jouer dans votre recherche d’emploi. Lorsque vous êtes prêt à attaquer une offre d’emploi, n’y allez pas à l’aveugle en espérant que tout va se passer pour le mieux. Au contraire, essayez de découvrir ce que les autres candidats ont réussi (ou pas) en calant des rendez-vous d’information et essayez de rencontrer les experts dans le domaine en question. Une fois que vous êtes familier avec les tactiques qui ont marché pour les autres, vous serez mieux placé pour atteindre votre objectif.
Leçon n ° 2: Tout est connecté
Dans la savane, tout est connecté : par exemple les points d’eau sont souvent creusés par les éléphants et ce sont les hippopotames qui tracent les chemins en y allant : tout est relié en quelque sorte. Chaque partie de l’environnement a un impact sur l’autre, et tout le monde connaît l’apport des autres.
Il s’agit d’une considération importante lors de la recherche d’un nouvel emploi, car avouons-le, les gens parlent. Que vous soyez dans un géant de l’industrie ou dans un secteur de niche les chances sont nombreuses que vous finissiez par rencontrez quelqu’un qui est connecté à votre futur employeur. Et, tout comme l’équilibre fragile de l’écosystème de la brousse africaine, le réseau des personnes dans votre domaine peut jouer en votre faveur ou contre elle.
Prenez le temps de développer les relations existantes et de nouer des nouvelles. Oui, cela signifie que vous aurez à sortir de votre zone de confort et assister à quelques événements de réseautage, mais avec la bonne attitude, tout cela vous semblera très sympathique. Une fois que vous comprenez que vous nagez dans la même piscine, il est beaucoup plus facile de poursuivre des relations qui pourraient vous aider à décrocher un nouvel emploi dans l’avenir.
Leçon n ° 3: l’échec fait partie du processus
Si vous avez déjà regardé un documentaire sur les lions, vous savez qu’ils manquent leur but lors de la poursuite de leur proie. Les lions qui sont parmi les plus grands prédateurs ratent leurs tentatives quatre fois sur cinq. C’est un taux d’échec de 80% ! Pourtant, les lions sont toujours considérés comme le «roi de la jungle » pour une bonne raison: ils prennent l’échec dans la foulée, et ils continuent d’essayer jusqu’à ce qu’ils aient leur dîner.
Espérons que votre recherche d’emploi donnera de meilleurs résultats, mais quand vous êtes au fond du trou, il est facile de laisser n’importe quel échec vous entrainer vers le fond encore plus. Si vous n’arrivez pas à décrocher l’emploi que vous espériez, analysez l’expérience du point de vue du lion: apprenez de votre échec, puis modifiez votre stratégie en fonction des besoins pour mieux réussir la prochaine fois.
Leçon n ° 4: La compétition n’arrête jamais
Les lions économisent leur énergie dans la chaleur torride de l’après-midi pour améliorer leur avantage concurrentiel : en effet ainsi ils n’utilisent leurs forces que quand ils en ont le plus besoin c’est-à-dire pour partir à la chasse.
C’est une leçon importante pour votre recherche d’emploi. Une bonne interview ou deux ou trois-ne garantissent pas que vous avez décrocher l’emploi. La concurrence est toujours là. Gardez vos compétences à jour et élargissez votre expérience en prenant des cours ou trouver un mentor pour vous montrer les ficelles du métier. Travailler à vous améliorer constamment.
