Vous êtes salarié d’une entreprise en Contrat à Durée Déterminée (CDD), voici ci-dessous tous les droits et financement que vous pouvez obtenir pour votre formation professionnelle :
Le congé individuel de formation (CIF)
Le congé individuel de formation ou CIF est un congé de formation que vous pouvez demander à votre employeur directement. Pour cela, il y a certaines conditions à remplir :
– avoir exercé une activité salariée d’au moins 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié au cours des 5 dernières années (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés)
– avoir exercé une activité salariée de 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois.
Le congé individuel de formation ou CIF se déroule en dehors des périodes où vous êtes en CDD. Dans ce cadre, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle et à la fin du CIF vous êtes enregistré comme demandeur d’emploi.
Le droit individuel à la formation (DIF)
Le droit individuel à la formation ou DIF est en fait un compte-temps qui vous permet d’acquérir un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. Vous pouvez utiliser votre droit individuel à la formation ou DIF comme vous le souhaitez à condition d’avoir l’accord de votre employeur sur la période du congé de formation. Les frais de formation sont alors financés par l’employeur. Pour avoir droit au droit individuel à la formation ou DIF, vous devez avoir travaillé 2700 heures sur les 24 derniers mois dont au miminum 2 100 heures dans l’entreprise de travail temporaire qui acceptera le DIF Intérim. Tout lot de 2 700 heures travaillées (cumulables jusqu’à 72 mois) vous ouvre 40 heures de formation, dans la limite de 120 heures. Dans ce cadre, c’est l’entreprise de travail temporaire qui paye les frais de formation et votre salaire base sur le coût horaire de votre poste en cours ou de votre dernier poste. Vous êtes toujours protégé en cas d’accident du travail ou de maladie.
Le plan de formation de mon entreprise
Chaque entreprise doit mettre en place un plan de formation entreprise (PFE) qui rassemble toutes les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) choisies par l’entreprise pour ses salariés. En général, il y a dans chaque entreprise deux lots de formations retenues : un lot pour accompagner certains salariés dans l’adaptation au poste de travail ou dans l’évolution et le maintien dans leur emploi, un autre lot est réservé au développement des compétences des salariés pour suivre le développement de l’entreprise et de ses produits. Les entreprises font aussi bénéficier leurs salariés en contrat à durée déterminée (CDD) de leur plan de formation professionnelle. Vous avez tout intérêt à faire connaître votre souhait de formation à votre employeur. Dans tous les cas, vous continuez de percevoir votre salaire pendant ces formations.