Quantcast
Channel: Qapa News » carrière
Viewing all articles
Browse latest Browse all 53

Comment faire une bonne première impression

$
0
0

La plupart des gens travaillent dur pour avoir le plus de diplômes et un bon CV dans l’espoir d’impressionner les recruteurs. Mais beaucoup négligent à maîtriser un point important pour les recruteurs – le langage du corps.

Les recruteurs et les managers comptent souvent sur des indices non verbaux tels que la posture et le contact visuel pour évaluer des candidats très rapidement après une première rencontre, se formant ainsi une première impression dans les 15 à 20 secondes (source : Noah Zandan, président de Quantified impressions, une société de communication analytique d’Austin, au Texas. Peu importe comment une personne essaie de perfectionner une présentation ou des réponses pour l’entretien d’embauche, 90% des premières impressions restent inchangés après avoir entendu le contenu du message du candidat.

Certains jeunes par exemple se balancent en déplaçant leur poids d’un pied sur l’autre tout en parlant. D’autres se penchent d’un côté pour mettre en avant leur poitrine et l’épaule une pose qui est fréquente chez les jeunes femmes en photos et vidéos sur les médias sociaux !

En fait, il est important d’éviter tout langage du corps qui vous fait paraître jeune ou pas au niveau.

Le langage du corps est tellement important que l’Université de Stanford a créé une classe pour les candidats au MBA appelé «Acting with power (Agir avec puissance). » Cette classe enseigne l’utilisation de la posture et d’autres signaux non verbaux.

De nombreux élèves entrent dans la classe avec de mauvaises habitudes : être affalé, debout sur un seul pied ou avoir toujours les jambes croisées en position assise, dit M. Gruenfeld, professeur de comportement organisationnel à Stanford Graduate School of Business. Gruenfeld utilise le coaching et le jeu de rôle pour enseigner « les moyens de tenir la tête, bouger les yeux, être assis et debout et parler » qui transmettent la confiance à son interlocuteur.

Les élèves apprennent à assumer une « position puissante, comme une forteresse, » avec les pieds écartés et le poids réparti uniformément entre eux, pour répondre à un défi ou souligner un point. D’autres étudiants pratiquent «la capacité à livrer un message avec un visage impassible, » sans le sourire nerveux qui donne des signes de faiblesse.

Certains étudiants s’opposent à cet apprentissage, en disant: «Je suis vraiment préoccupé par mon authenticité. Je ne veux pas faire semblant ». Mais en fait leurs habitudes physiques actuelles ne sont pas vraiment de leur propre choix. Elles sont le résultat d’un conditionnement inculqué par d’autres depuis l’enfance. Par exemple, les jeunes filles ont souvent appris que croiser les jambes est un signe de la féminité, même si cela est considéré par beaucoup comme une position de faiblesse.

En conclusion, le statut est un facteur déterminant dans la façon dont fonctionnent les relations. Pour réussir dans le milieu de travail, vous devez aussi apprendre à utiliser votre corps d’une manière qui envoie un message authentique sur votre rôle et fort sur les relations avec les autres.

Et vous, avez-vous déjà pensé à vos habitudes de langage corporel, ou tenté d’adopter une nouvelle position physique pour un entretien d’embauche ou une présentation ? Votre posture vous a-t-elle causé des problèmes dans des situations liées au travail ? Est-ce-que la façon dont vous vous levez ou vous asseyez affecte la façon dont vous vous sentez ? N’hésitez pas à commenter ce post.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 53

Trending Articles